Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo elliptique

Vous êtes un passionné d’appareils sportif et vous désirez vous procurer un vélo elliptique. Cependant, vous ignorez les critères à prendre en compte pour acheter votre vélo elliptique. Dans cet article, vous trouverez quelques informations qui vous seront utiles.

Analyser les volants à inertie ou la roue à d’inertie

Comme dit plus haut, avant de choisir un vélo elliptique, il faut prendre en compte de certains critères. Alors trouvez plus de conseils ici. En effet, la roue à inertie est un disque en fer avec un poids défini garantissant un nombre de tours. Ainsi, le poids de la roue, est un élément important qu’il faut prendre en compte. Un volant d’inertie qui a un poids de 9 kg environ peut engendrer une masse inertielle de 20 kg environ. Ce qui influencera vos articulations. Donc, il est suggéré de prendre un vélo elliptique ayant une roue d’inertie supérieure à 6 kg si vous avez des problèmes d’articulation.

Vérifier le système de résistance

En effet, il existe plusieurs modèles de vélo elliptique avec des systèmes de résistance différents. Ainsi, il y a :

Le système manuel

Il s’agit du système qui fonctionne à l’aide d’un bouton d’actionnement qui sert à régler la résistance, qui devra être générée par la friction.

Le système magnétique

Le fonctionnement du système de résistance magnétique se fait à l’aide des aimants qui se chargeront de créer la résistance. La génération de la résistance dépend de la distance des aimants par rapport au volant d’inertie.

Le système SMR (Résistance Magnétique Silencieuse)

Le fonctionnement de ce système se fait grâce à un champ magnétique générant des courants de Foucault. Au fur et à mesure que la résistance augmente, la puissance du champ magnétique augmente aussi.

La courroie de transmission

Elle a pour rôle de mettre en contact les pédales et le volant d’inertie. Choisir un vélo elliptique avec une courroie de meilleure qualité est fondamental, car si celle-ci n’est pas de bonne qualité, elle peut finir par glisser.

La longueur de foulée

La longueur de la foulée est un critère tout aussi important qu’il faut tenir compte, parce qu’elle joue un rôle important pour le confort de l’utilisateur. Ainsi, un grand utilisateur de taille avec des foulées trop petites ne pourra pas tirer un meilleur profit du vélo elliptique.

La structure du vélo

La structure du vélo elliptique est un critère tout aussi important qu’il faut prendre en compte, car selon sa conception, elle aura un impact direct sur les sensations que vous aurez lors de votre entraînement.