La Zumba : faire du sport en dansant

La Zumba a l’air et voir même un côté fainéant, c’est ce que l’on peut penser au premier abord. Mais qu’en est-il vraiment, que pouvons-nous tirer de ce sport qui prend de l’ampleur ?

La Zumba : qu’est-ce que c’est ?

La zumbfestivea est un sport de fitness, elle se déroule en salle et se pratique en collectif. Elle fut inventée dans la dernière décade du vingtième siècle par Alberto Perez. Son engouement n’a pris que dans les années 2000 et cela est dû à ses bienfaits, à son ambiance festive. Pour faire de la Zumba, il ne faut pas forcément savoir danser, il faut plutôt avoir l’intention de bruler les calories. De plus il faut pouvoir supporter le sport collectif et suivre la cadence des rythmes latins.

La Zumba : les séances

Les séances de Zumba s’effectuent dans des salles, sous la houlette d’un dirigeant ou coach de Zumba. Les séances se font dans des tenues décontractées, des joggings, etc avec 5 à 10 minutes d’échauffements. Leurs durées proprement dites varient souvent, mais durent généralement entre 50 min et une heure. Au cours de la séance, il faut alterner les pas les mouvements sous les instructions du coach. Les séances sont adaptées pour les débutants, les moyens et les experts ce qui constitue les séances par niveau. Par ailleurs, certains cours de Zumba scindent quant à eux selon les catégories d’âges (enfant, adultes, personnes âgées).

La Zumba : les bienfaits

La Zumba est d’autant plus efficace parce qu’elle brule les calories, mais parce qu’elle permet aussi d’avoir le rythme dans la peau. Les calories brûlées sont au nombre de 800 pour une heure pleine d’exercice bien effectué. En matière de mouvement, la salsa est efficiente pour raffermir le fessier et le bassin des hommes comme des femmes. De plus le flamenco favorise la coordination qui améliore aussi la concentration. Pour ainsi rendre votre silhouette et votre fessier, uniforme et affiné, il faut la Zumba.