« Et toi ? Tu veux faire quel métier ? »

Ahhh, l’orientation… Vous en entendez parler depuis des années : par vos parents, par vos enseignants. Oui mais, ça n’est pas si évident que ça de trouver sa voie quand on a moins de 18 ans ! Des métiers, il y en a pleins, alors comment faire son choix ? L’UNSS Bordeaux a décidé de vous éclairer un peu sur le sujet, en vous présentant les différents secteurs d’activités que vous pouvez intégrer dans le monde du sport.

SPORTIF PROFESSIONNEL

Désolés de briser vos rêves de ballon d’or, mais c’est un métier difficilement accessible, puisqu’il nécessite un niveau sportif très élevé (et parfois, même un excellent niveau ne suffit pas). On souhaite du fond du cœur recevoir un message de votre part dans 10 ans qui nous dira : « Vous voyez, vous avez eu tort, je suis champion du monde de Rugby » ! Mais pour ceux qui sont comme nous et qui n’arrivent pas à faire 20 pompes d’affilée, nous vous invitons à lire la suite de l’article ;)

L'ENCADREMENT

Comme vous le devinez, vous pouvez travailler dans le monde scolaire (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur) en tant que professeur de sport. On ne vous détaille pas ce métier, car vous le connaissez bien ! L’avantage d’être professeur d’EPS ? Vous serez régulièrement en contact avec l’équipe UNSS, et ils sont vraiment super cools ! Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi exercer dans les clubs, les fédérations, les associations sportives, les salles de sport, en encadrant des jeunes ou des adultes.

L'EVENEMENTIEL

Comme son nom l’indique, vous pouvez travailler pour l’organisation d’un évènement, qu’il soit d’un niveau local, national ou international. Dans ce secteur, de nombreux pôles existent : la billetterie, les hospitalités, les partenariats, l’organisation sportive, la logistique, la sécurité (…). Il y en a donc pour tous les goûts. Par exemple, vous pouvez être électricien à Roland Garros, et mettre en place toutes les caméras de surveillance, les services de communication, et permettre aux spectateurs de voir le match de Nadal sur écran géant (vous êtes vraiment génial) !

LE MARKETING

La première étape en marketing est de créer un produit/service. Il faut ensuite lui fixer un prix, et décider de son lieu de vente. Puis, pour le faire connaître, il faut communiquer. Pour cela, il y a la télévision, la radio, la presse (ce qu’on appelle la communication média), ça, vous connaissez. Mais il y a également la communication hors média : l’affichage, le mailing, les salons, le parrainage…. Sans oublier internet : les sites, les réseaux sociaux, les applications, les publicités avant les vidéos d’Evra sur Youtube… Pour tous les éléments cités, il y a des personnes qui réfléchissent au contenu, des personnes qui les créent, puis des personnes qui les diffusent.

LE COMMERCE

Oui, le commercial, c’est bien ce jeune homme qui vous a vendu votre paire de running samedi dernier ! Mais c’est également cette femme qui est allée négocier un nouveau contrat pour sa startup de coaching à distance. En fait, un commercial, c’est quelqu’un qui vend un produit ou un service à un client particulier ou professionnel. Ce qu’il faut pour être un bon commercial ? Bien connaître ses produits et écouter son client, pour lui proposer une offre adaptée à ses besoins.

LA SANTÉ

Oui ! Vous pouvez devenir le Dr House du Paris St Germain, c’est possible ! Avant ça, vous allez devoir travailler dur quelques années à la fac, mais ça vaut le coup. Vous pouvez également vous orienter vers des métiers comme kinésithérapeute, préparateur mental (…) qui peuvent être exercés en clubs. Vous êtes plus thalasso que vestiaire ? Pas de panique, les métiers de la santé dans le sport peuvent également être exercés dans des centres de rééducations par exemple.

LE TOURISME

Pour ceux qui souhaitent découvrir du pays, qui aiment l’aventure et le sport, vous trouverez votre bonheur grâce à des métiers comme moniteur de ski, de parachute, de wingsuit (vous ferez attention à vous hein, promis ?). Et pour ceux qui préfèrent rester au chaud, il existe de plus en plus d’agences qui organisent des voyages sportifs, pour les équipes professionnels mais également pour des entreprises.

LA FONCTION TERRITORIALE

Ahhh… vous en avez passé du temps au city le samedi après-midi ! Vous pouvez remercier les chargé(e)s de développement des équipements sportifs, qui réfléchissent à l’implantation des équipements dans les villes. Les pistes cyclables, les piscines municipales, les chemins de randonnées, les skate park (…). D’autres métiers dans la fonction territoriale en lien avec le sport ? Chargé(e) de développement du sport sur un territoire, ou bien responsable d’un équipement sportif.

Vous l’avez compris, de nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez faire carrière dans le sport. Dans tous les cas, retenez bien que le plus important, c’est d’être curieuses et curieux ! Soyez bénévoles sur des évènements, dans des associations, faites des stages, intéressez-vous à tout ! C’est le meilleur moyen de trouver le métier de vos rêves. Et croyez-nous, ce seront vos plus belles expériences et vos plus beaux souvenirs.

N’hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête en commentaire. Sachez que nous publierons régulièrement des interviews de professionnels pour vous donner encore plus de détails sur ces métiers !